Le Parfum SHALIMAR : la légende

- Catégories : LE SAVIEZ-VOUS ? , NOS ARTICLES

Il y a 4 siècles en Inde, l'empereur Shah Jahan tomba amoureux de Mumtaz Mahal. Pour elle, il créa les fabuleux jardins de Shalimar, à Agra. Puis à sa mort, il lui fit ériger un mausolée somptueux :  le Taj Mahal. De quoi inspirer un parfum de légende : Shalimar de Guerlain.

La genèse

Touché par cette histoire d’amour digne des contes de fées, Jacques Guerlain créa le parfum Shalimar en 1925 avec des senteurs orientales très osées pour l’époque :

 

Ses notes de tête sont Agrumes, Bergamote, Citron, Cèdre et Mandarine; les notes de coeur sont Iris, Patchouli, Vétiver, Jasmin et Rose; les notes de fond sont Vanille, Encens, Cuir, Opoponax, Civette, Bois de santal, Fève de tonka et Musc.

 

Très vite adopté par les New-Yorkaises de l'époque, le parfum a fait le tour du monde et s'est transmis de générations en générations. 

 

 

 

 

 

Un sIècle plus tard

Les formes courbes du flacon Shalimar dessiné par Raymond Guerlain et créés par la Maison Baccarat sont devenues mythiques. Elles sont directement inspirées des vasques et jets d’eau du jardin Shalimar.

 

Le jus enivrant de ce parfum le maintien jusqu’à maintenant parmi  les « Best Sellers » de la Maison Guerlain !

 

Comme quoi un mariage des talents peut-être comme le grand Amour, il dure toujours.

 

Où se procurer ce parfum et ses déclinaisons en Guadeloupe ? 

Partager ce contenu